IMPRESSION DE LIVRE EN LIGNE

Besoin d’imprimer un livre ? Nous avons de bonnes nouvelles pour vous.

impression de livre en broche

LIVRE DOS CARRÉ COLLÉ (EN BROCHÉ)

impression de livre couverture rigide

LIVRE À COUVERTURE RIGIDE

impression de livres editeurs

LIVRE
DE POCHE

Spécialistes de l’impression de livres

Nous sommes une entreprise d’impression de livres qui possède l’expérience, la technologie et le savoir-faire nécessaires pour imprimer votre livre et rendre votre contenu plus impressionnant et plus attrayant.

Nous pouvons imprimer pratiquement n’importe quel projet, y compris des livres éducatifs, de référence, livres universitaires, des annuaires, des bandes dessinées, un recueil de nouvelles, des livres de recettes, ainsi que de nombreux autres projets de conception connexes. Quel que soit le type de service d’impression du livre dont vous avez besoin, nous pouvons vous aider à imprimer exactement comme vous le souhaitez.

Impression de livre en ligne

Vous êtes un auteur et vous souhaitez faire imprimer votre livre ? Vous trouvez qu’il est difficile d’être publié par un éditeur conventionnel ? Cela peut prendre beaucoup de temps et vous ne pouvez pas garantir la publication de votre livre ou de votre matériel écrit.

De nombreux éditeurs peuvent hésiter à publier votre livre, car ils estiment que le risque de publier un auteur inconnu est trop élevé. Une alternative à la démarche auprès d’un éditeur classique est de faire imprimer votre livre par un imprimeur de livres comme le nôtre.

Apprendre à connaître les différents types de reliures de livres

Une fois que vous avez décidé d’imprimer et de relier un livre, vous devez choisir la technique de reliure que vous souhaitez utiliser. Cela dépendra en partie du type de livre que vous souhaitez réaliser. Certains types de livres ont besoin d’une reliure qui leur permet de rester à plat. Par exemple, les livres de poche sont souvent moins chers que le livre cartonnés, mais ils ne sont pas aussi solides.

Chez Cevagraf, nous avons 2 types de fixation disponibles. Votre livre sera-t-il le suivant ?

Les livres à couverture rigide, l’une des méthodes de reliure les plus populaires. L’impression de livre avec une reliure rigide est une pratique courante lorsque vous souhaitez donner à votre livre une finition durable et de haute qualité. La rigidité de la couverture rend le livre plus physique et plus facilement identifiable comme un livre de qualité.

C’est un bon choix pour les livres qui sont beaucoup utilisés, comme les manuels scolaires et les dictionnaires.

La reliure de livre à dos carré collé est également appelée « couverture souple », par opposition à « couverture rigide ». 

La reliure du livre consiste à plier les feuilles ensemble et à les placer sur la page de couverture. Elle est considérée comme la reliure la plus cohérente et de haute qualité, car le livre peut être ouvert sans craindre que les pages ne tombent.

Comment faire imprimer un livre

Il est important de souligner que le livre à imprimer doit être numérisé et en format PDF. Cela ne devrait pas être un obstacle, car il existe plusieurs sites sur Internet qui offrent la possibilité de télécharger gratuitement des livres dans ce format. Si le livre est dans un autre format (par exemple, .doc), nous devrons le convertir en PDF avant de l’imprimer en ligne.

Les pages du livre doivent être imprimées sous la forme d’un livret (également appelé format livret). Le livre n’est rien d’autre que quatre feuilles de papier A4 pliées en deux afin de pouvoir les coudre ensemble pour compléter un livre imprimé.

Mise en page : réfléchir avant d’agir

Lorsque vous aurez fini d’écrire votre ouvrage ou que vous l’aurez préparé pour l’édition, vous regarderez probablement les différents types de livre chez vous ou dans les magasins et vous penserez à ce à quoi vous aimeriez que le vôtre ressemble. Bien que les goûts personnels soient présents, cette décision sera principalement déterminée par le type de manuscrit que vous avez écrit.

Ce n’est pas la même chose d’éditer un roman, un recueil de poésie, un livre de photographie, une nouvelle ou une bande dessinée. De même, tout change si vous souhaitez le lancer en paperback, c’est-à-dire la couverture souple que possèdent le livre de poche, ou en couverture rigide. Vous devrez réfléchir à ce qui est le plus intéressant pour vous.

Les formats les plus couramment utilisés dans l’impression de livres

Maintenant que vous savez quelle forme va prendre votre livre, vous devez lui donner un nom et un prénom. En d’autres termes, vous devez savoir quelles seront ses mesures spécifiques du livre. Bien qu’il existe plusieurs formats du papier et variations comme vous pouvez l’imaginer, certains modèles courants dans ce secteur sont les suivants :

  • 210 mm x 297 mm (DIN A4). Je suis sûr que vous la connaissez : elle a la taille des feuilles de papier habituelles. Il est généralement réservé aux magazines ou similaires, comme les publications graphiques. Imaginez lire un roman dans ce format ; trop grand et peu pratique, non ?
  • 148 mm x 210 mm (A5). C’est la norme habituelle pour le livre narratif en raison de sa commodité, de sa qualité et de son prix. Il fait environ la moitié de la taille d’une feuille de papier (imaginez le bloc-notes typique) et présente le meilleur rapport qualité-prix du marché actuel, ce qui explique son utilisation très répandue.
  • 150mm x 210mm. Voilà, nous sommes arrivés au fameux livre de poche. Le plus grand avantage de ce format est qu’il peut être utilisé pour presque tous les types d’écriture.

Poids du papier

En fonction du grammage du papier, le coût final sera plus ou moins élevé : plus de grammage, plus cher. Ce prix dépendra également de la taille du livre, car il n’est pas équivalent de produire une nouvelle ou une encyclopédie.

Bien qu’il existe différents poids, les deux plus importants et les plus courants sont 80 g/m² et 90 g/m². Il peut sembler que ces 10 g/m² de différence soient une bagatelle ; en fait, les yeux ne peuvent pas les apprécier. Cependant, lorsqu’il s’agit d’imprimer, vous devriez opter pour le 90 g/m², car il offrira plus d’opacité et de cohérence que le 80 g/m².

La variation de coût entre l’un et l’autre est aussi faible que leur distance en grammes, mais ils sont recommandés pour l’impression de livre de nombreuses pages.

Un troisième grammage à considérer est le 115 gsm, utilisé principalement pour les impressions qui nécessitent une plus grande opacité et où les encres et les couleurs, comme les illustrations, doivent être prises en compte.

  • 216mm × 297mm. Ce format est généralement utilisé pour produire des manuels ou des livrets similaires. Comme le DIN A4, il est trop grand pour la narration.
  • 170mm × 235mm. Comme vous pouvez le constater, il est proche de la taille d’un A5, et pourrait donc convenir à ce que vous recherchez dans votre roman ou votre histoire. Il est, bien sûr, plus grand et aussi plus cher, mais ne vous laissez pas décourager. Si vous voulez donner à votre livre une touche différente et séduisante qui ajoute plus de qualité, ces formats sont idéaux. Il est principalement utilisé pour les éditions spéciales.
  • 190mm × 190mm. Ce format carré est utilisé pour certains livres pour enfants, calendriers ou autres impressions spécifiques.

Les types de reliure les plus couramment utilisés

Nous ne pouvions pas terminer cet article sur l’impression de livres sans parler de ce qui lie le corps et l’enveloppe d’un livre : la reliure. Il en existe de nombreux types, mais les deux reliures qui nous intéressent le plus dans le secteur de l’édition sont la reliure cousue et le livre de poche collé ou fraisé (PUR).

La méthode cousue consiste à perforer les feuilles pour joindre la partie centrale du livre (corps) au dos avec du fil et une aiguille. Elle est plus laborieuse et donc plus coûteuse ; elle n’est pas recommandée pour les livres de moins de 700 pages. Dans la reliure de poche, le corps du livre est pris pour fraiser (couper) le dos et ensuite collé avec une colle forte à la couverture.

Il est moins cher que le livre de poche, mais il est aussi plus fragile et peut se fissurer relativement facilement.

Quel papier pour imprimer un livre?

En général, différents types de papier sont utilisés en fonction des caractéristiques du livre à imprimer. Par exemple, une encyclopédie n’est pas la même chose qu’un roman ou qu’un recueil de poèmes, ou même qu’un livre de nouvelles.

Si vous voulez vous autoéditer, il est très important de connaître les types de papier, car vous n’aurez pas les conseils d’un éditeur et l’impression en ligne, à de nombreuses reprises, nous offrira différentes alternatives que nous ignorons probablement.

Papier offset

Le papier offset est l’un des papiers les plus utilisés pour l’impression. C’est un papier très résistant, avec un toucher poreux et une grande opacité. Grâce à sa porosité, il absorbe très bien l’encre, ce qui le rend idéal pour l’impression et constitue la clé de sa popularité.

En fonction de la couleur, on distingue le papier offset blanc et le papier offset osseux (teintes blanc cassé, crème ou ivoire). Les deux sont aussi populaires l’un que l’autre.

Papier brillant ou couché

Le papier brillant ou couché est souvent utilisé pour les catalogues, les magazines ou les bandes dessinées. En général, lorsqu’il est nécessaire d’imprimer un grand volume en couleur, le vernis offre une meilleure qualité.

Cependant, il n’est généralement pas utilisé pour les romans, par exemple, car il est plus inconfortable à lire en raison de sa brillance.

Papier recyclé

Le papier recyclé est souvent utilisé dans les livres pour les organisations à but non lucratif, les cadeaux, etc. Ou simplement par des auteurs plus impliqués dans la durabilité et l’environnement.

On peut distinguer un papier brillant à l’aspect mat d’un papier poreux. Tous deux sont d’une blancheur moyenne ou moyenne-faible, comme nous le savons déjà.