Quelles sont les différentes parties d'un livre ?

Quelles sont les différentes parties d’un livre ?

Lorsque les gens pensent à la conception d’un livre, la première chose à laquelle ils pensent est probablement la couverture du livre. Ils vont peut-être étudier la quatrième de couverture ou feuilleter les pages des livres pour enfants pour examiner les illustrations ou lire les encarts sur la jaquette. Pourtant, entre la couverture et la quatrième de couverture, il y a tout un monde d’éléments de conception de livres.

Déterminer les éléments à inclure dans la couverture et la quatrième de couverture de votre livre fait souvent partie des décisions finales que vous prendrez lors de la publication (ou de l’auto-publication) du livre.

Les parties de la première page d’un livre

Bien que la plupart des livres ne contiennent pas toutes ces sections, les éléments ci-dessous sont ceux que l’on trouve le plus souvent dans la première page des livres :

  1. Demi-page de titre : une page au début du bloc du livre qui ne contient que le titre du livre. Il s’agit généralement de la première page que vous voyez lorsque vous ouvrez le livre et elle est en grande partie vierge, à l’exception du titre.
  2. Frontispice : une illustration au verso (page de gauche) qui fait face à la page de titre. Cette illustration peut être une œuvre d’art liée au sujet du livre ou un portrait de l’auteur.
  3. Page de titre de la série : liste de tous les livres publiés précédemment par le même auteur. Ils sont généralement classés par ordre alphabétique de titre de livre.
  4. Page de titre : page contenant le titre complet du livre, y compris les sous-titres, et le nom de l’auteur.
  5. Page de copyright : page contenant la mention du copyright du livre. Également appelée colophon, la page des droits d’auteur comprend l’année de publication, les droits d’auteur, les dates d’édition et des notes sur les polices de caractères utilisées dans le livre. Le colophon contient aussi généralement l’adresse de l’éditeur, le numéro ISBN et des informations sur l’imprimeur et les traductions.
  6. Page de dédicace : une page facultative dans laquelle l’auteur peut énumérer la ou les personnes à qui le livre est dédié.
  7. Épigraphe : page contenant une courte citation, un poème, une phrase ou des paroles de chanson qui se rapportent d’une manière ou d’une autre aux thèmes ou au sujet du livre.
  8. Table des matières : Généralement présente dans les livres de non-fiction, la table des matières (ou page de sommaire) sert à délimiter les titres et sous-titres des chapitres.
  9. Liste des illustrations ou des tableaux : Lorsque les livres contiennent des illustrations ou des tableaux qui fournissent un contexte ou des informations pour le livre, il y aura une page séparée qui contient une liste de toutes les illustrations ou tableaux utilisés et où ils apparaissent dans le livre.
  10. Avant-propos : une page contenant une introduction au livre écrite par une personne autre que l’auteur du livre. Les avant-propos se trouvent généralement dans les ouvrages de non-fiction.
    Préface : une page dans laquelle l’auteur du livre fournit un contexte supplémentaire pour le livre, qu’il s’agisse de la source d’inspiration du livre ou de notes sur la création du livre.
  11. Remerciements : une liste de personnes ou d’organisations qui ont été utiles ou ont inspiré l’auteur au cours de la rédaction du livre. Les remerciements sont parfois inclus dans la préface, mais ils peuvent aussi figurer dans la quatrième de couverture.
  12. Prologue : Le plus souvent présent dans les œuvres de fiction, le prologue présente une ouverture à l’histoire qui plante le décor, donne le ton ou fournit au lecteur des informations utiles sur l’histoire du livre. Selon certains guides de style, comme le Chicago Manual of Style, le prologue doit être considéré comme une partie du corps du livre.

4 Parties du corps du livre

Le corps du livre contient le corps du texte du livre lui-même. En outre, le corps du livre peut contenir les quatre éléments suivants :

  1. Le titre de la deuxième partie : Si la première page du livre est particulièrement longue, certains livres peuvent contenir une seconde moitié de titre. Le deuxième demi titre est esthétiquement le même que le premier demi titre, mais il vient après la première page.
  2. Épilogue : Traditionnellement présent dans les œuvres de fiction, l’épilogue est placé sur le recto (la page de droite) et constitue une continuation ou une clôture de l’histoire du récit du livre.
  3. Postface : Comme la préface, la postface contient une note de l’auteur qui fournit un contexte supplémentaire sur le livre ou l’inspiration qui a conduit à sa rédaction.
  4. Post-scriptum : information supplémentaire sur l’histoire ou le récit qui intervient après la conclusion de la partie principale de l’histoire. Il peut s’agir de soulever des questions supplémentaires ou de régler des détails narratifs.

Les 6 parties du dos d’un livre

La quatrième de couverture d’un livre peut contenir :

  1. Une annexe ou un addendum : l’annexe ou l’addendum comprend des informations ou des données supplémentaires pour aider à clarifier ou à mettre à jour le texte principal. Cette section peut contenir une liste de références, de recherches de fond ou de sources. Une chronologie des événements importants du livre peut être présentée ici ou dans une section distincte.
  2. Notes de fin de chapitre : Les notes de fin de chapitre sont classées par numéro de chapitre et de page et fournissent des références ou des commentaires pour certaines parties du livre. Il ne faut pas les confondre avec les pages de garde, qui sont des feuilles de papier décoratives qui ornent le début ou la fin des livres à couverture rigide.
  3. Le glossaire : Le glossaire contient une liste de termes trouvés dans le livre et leurs définitions. Dans le cas d’une fiction, le glossaire peut également fournir une liste alphabétique des personnages ou des lieux.
  4. Bibliographie : La bibliographie est une liste complète de toutes les sources citées dans le livre.
  5. Liste des collaborateurs : Si le livre ou des parties du livre ont été écrits par plusieurs auteurs, les noms des contributeurs seront énumérés sur une page séparée.
  6. Biographie de l’auteur : Les dernières pages de la fin du livre contiennent normalement une page d’auteur, sur laquelle est imprimée une courte biographie de l’auteur. Cette partie du livre énumère généralement les ouvrages précédents de l’auteur, ses meilleures ventes et le prochain livre sur lequel il travaille.

Avez-vous besoin d’imprimer votre livre ? Nous sommes l’imprimeur de livres idéal